mercredi 21 août 2013

Petite fille....

Bonjour tout le monde !
Voici un nouveau texte différent des 2 précédents, puisqu'il est sous forme de dialogue.


-          Petite fille à quoi tu rêves ? Un siècle étrange se réveille.

-          Oui mon siècle est bien étrange, et je rêve d’un monde plus beau. Et surtout je rêve de savoir où l’on va. Où je vais. Où ce monde étrange va.

-          Et…. Où vas-tu ?

-          Je préfère parler de mon siècle étrange plutôt que de moi.

-          Serais-tu encore plus étrange que ton siècle ?

-          Peut-être….

-          Alors…. Où va ce monde ? Où va notre siècle ?

-          Je ne sais pas. Mais je peux l’imaginer. Et il y a  de quoi avoir peur.

-          Tu as peur ?

-          Oui…. Regardez où nous en sommes. Soit il se passe quelquechose qui change  tout, soit nous courrons à la catastrophe. Aux catastrophes.

-          Tu es jeune encore, mais tu as l’air d’avoir mille ans, petite fille. Tu es bien pessimiste !

-          Non : réaliste ! Pour moi, le futur sera apocalyptique. Sauf s’il y a un énorme changement, comme je l’ai dit.

-          Quel genre de changement ?

-          Dans la tête des gens. En fait, ce siècle est étrange à cause de nous.

-          Tu crois ?

-          Non. Je suis sûre. Je suis peut-être étrange, mais vous l’êtes aussi. Comme tout le monde.

-          Pourquoi dis-tu cela ? C’est vrai pour toi et moi, mais les autres ?

-          Je ne vais pas me lancer dans une critique de ces « autres », mais je vais vous poser une question : qu’est-ce que communiquer ?

-          Ta question est simple : c’est ce que nous faisons en ce moment même.

-          Je suis d’accord avec vous. Mais alors, est-ce les autres communiquent ? Non, plus vraiment. L’espèce humaine a perdu cela. Elle a perdu aussi le sens des réalités. Elle veut tout, tout de suite, pour s’en débarrasser aussitôt. Que ce soit quelquechose de matériel, ou pire, l’amitié ou l’amour.

-          Tu es dure envers les tiens, petite fille.

-          Les miens ? J’ai parfois honte d’être humaine. La futilité, l’instantané, il n’y a plus que ça de vrai. C’est pour ça que j’ai peur de l’avenir, parce que je vois que c’est de pire en pire, et que je ne vois pas ce « changement » dont nous parlions tout-à-l’heure. Je ne suis pas dure, je suis lucide, dans un monde où tout le monde se voile la face. Mais au fond, ils sont tous un peu comme moi. Ils ont peur. C’est pour ça qu’ils se cachent et qu’ils ne veulent pas voir la réalité en face.

-          Donc pour toi, c’est la peur qui nous gouverne ?

-          Pour sûr. C’est pour ça que je ne peux pas renier mon humanité. Parce que moi aussi je l’éprouve, cette peur.

-          Tu n’es pas si folle qu’ils le disent. Tu ne dis que la vérité, en fait.

-          Ce sont eux les fous.

-          Je comprends tout à fait ton point de vue. Petite fille…..

-          Oui ?

-          Adieu.

-          Nous nous reverrons.

Adieu……
 

Ce texte m'a été inspiré par un vers de la chanson "Petite fille" de Goldman, que j'écoutais en boucle.
Comme d'habitude, n'hésitez pas à critiquer, mes textes ne sont pas parfaits et si vous avez des remarques à me faire, je les accueille avec plaisir.
Bonne journée !
Plume d'ange

2 commentaires:

  1. J'adore ce texte ! De ce blog c'est peut-être mon préféré, (peut-être à cause du sujet aussi) il est très inspirant et philosophique (oui j'aime la philo !)
    "Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être adapté à une société de malade." Jiddu Krishnamurti
    Eh oui je te sors des citations !! Ton texte me faisait penser à cela et à une autre que je n'arriverais pas à formuler toute suite x)
    Allez bonne soirée plume d'ange ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, merci !
      Faut que je le montre à Thibault, tiens ! "Prof de philo, zéro, hors-sujet !"
      Je m'identifie beaucoup à la "petite file", dans le texte comme dans la chanson, en tout cas c'est l'un des rares textes dont je sois satisfaite.
      Et cette citation est très très vraie *la recopie dans son carnet*
      Je vais me remettre à écrire mon conte moi, en voilà une idée qu'elle est bonne ^^
      Bonne soirée !

      Supprimer